La Jeunesse Sportive de Kabylie (en kabyle : Ilmezyen n addal leqvayel, acronyme en caractères tifinagh : [A 2]), (en arabe : شبيبة القبائل). Le nom est couramment abrégé en JS Kabylie ou JSKfootball algérien fondé officiellement en 1946 pour ce qui est du nom définitif, en réalité, il est fondé sur les bases d'un ancien club, qui porte le nom de Rapide Club de Tizi-Ouzou. Ce club est fondé en 1928, cependant il ne joue pas de match officiel avant la création officielle de la Jeunesse sportive de Kabylie à cause des lois coloniales très dures à l'encontre des associations sportives musulmanes[2]. Elle dispute ses premières compétitions officielles à partir de 1946 au sein de la fédération française d'Algérie (FFFA), avant d'intégrer la fédération algérienne (FAF), à l'indépendance de cette dernière en 1963. est un club de
Le club obtient le statut de semi-professionnel lorsqu'il accède en nationale une en 1969 et s’impose alors comme un des meilleurs clubs algérien et africain. Le club gagne ainsi son premier championnat d'Algérie quatre ans seulement après son accession (en 1974), et parvient même à garder son titre pour la saison suivante. Il continue ainsi jusqu'en 2008, où les « Canaris » parviennent à gagner leur quatorzième titre de champions d'Algérie. La JSK remporte aussi sa première coupe d'Algérie en 1977, réalisant même un doublé coupe-championnat cette saison là, et gagne aussi par la suite cinq autres coupes d'Algérie. Les « verts et jaunes » sont aussi connus dans toute l'Afrique pour ses deux coupes des clubs champions en 1981 et 1990. Entre autres, connue pour son trophée de coupe des coupes en 1995, mais aussi pour ses trois titres d'affilée en coupe de la CAF en 2000, 2001, et 2002.
La JS Kabylie a la particularité d'être le seul club algérien, à n'avoir jamais connu la relégation en division inférieure, car depuis 1969, elle évolue en nationale une. Notamment du fait que son nom porte le mot « Kabylie », le club est considéré comme le porte-drapeau des idées politico-culturelles de la région de la Kabylie. Le club a aussi porté plusieurs noms durant son existence comme la « Jamiat Sari' Kawkabi » de 1974 à 1977, et la « Jeunesse Électronique de Tizi-Ouzou » de 1977 à 1989.
Le Tout Puissant Mazembe est un club congolais de football basé à Lubumbashi fondé en 1939.
Le Tout Puissant Mazembe est fondé par les moines bénédictinsscoutisme, les missionnaireséquipe de football baptisée Saint-Georges, patron de la Troupe. Cette équipe s'affilie directement en première division de la Fédération royale des associations sportives indigènes (FRASI). À la fin de la saison, Saint-Georges occupe la troisième place. qui dirigent l'Institut Saint-Boniface d'Élisabethville, nom de Lubumbashi jusqu'en 1965. Pour diversifier les activités des élèves qui ne se consacrent qu'au décident de mettre sur pied une
En 1944, les jeunes scouts deviennent routiers et FC St. Georges est rebaptisé Saint Paul F.C. Quelques années plus tard, l'incorporation de certains éléments étrangers a l'Institut amènera les missionnaires à abandonner la gestion de l'équipe qui prendra la dénomination de F.C. Englebert, une marque de pneus, sponsor du club.
À l'issue de cette saison sportive, l'équipe termine première et sans défaite. Pour immortaliser ce premier exploit, les dirigeants décidèrent alors d'ajouter le qualificatif de « Tout Puissant » à Englebert. Après l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, Englebert se restructure en 1966, renouvelle son effectif et réalise le triplé (Championnat national, Coupe du Katanga et Coupe du Congo). En 1967 et 1968, il gagne ses deux coupes africaines des clubs champions. Ce fut la glorieuse période de Tout Puissant Englebert Mazembe. L'équipe sera finaliste quatre fois successivement en Coupe de clubs champions (1967, 1968, 1969 et 1970).
0 التعليقات:
إرسال تعليق