Le Séville FC (Sevilla Fútbol Club en espagnol) est un club de football professionnel espagnol basé à Séville. Il joue en Primera División. Le club fut fondé le 14 octobre 1905, ce qui en fait le club le plus ancien de Séville et le deuxième d'Andalousie.
Dans le classement historique de la Primera División espagnole, Séville est située en 7e position. En 2006, Séville occupait la première position du classement mondial des clubs publié par l'IFFHS.
C'est l'équipe andalouse ayant gagné le plus de titres, qui a passé le plus de saisons en Primera División, et aussi le seul club andalou qui soit resté en tête du classement mondial des clubs de l'IFFHS pendant une année complète, en 2006.
Bien que le Séville FC ne naisse officiellement qu'en 1905, les origines du club remontent à 1890.
À cette époque, un groupe de jeunes sévillans, fils d'anciens immigrants anglais, formèrent une société afin de pratiquer le football. Ces précurseurs du Séville FC étaient les frères Welton, Carlos et Enrique. Ils étaient nés à Séville et résidaient à Triana, où leur père Jorge William Welton avait monté un petit négoce dans la rue San Jacinto.
Avec eux se trouvait Isaías White, un autre sévillan fils d'un industriel d'origine anglaise. Merry se joint ensuite à eux, né lui aussi à Séville bien que de parents irlandais, ainsi que le docteur Landong. Très vite d'autres jeunes, d'origine anglaise principalement, se joignent à eux. Ils fixèrent le bureau du Sevilla Foot-ball Club dans la rue Bailén, là où résidait le secrétaire du nouveau club, Isaía White.
Ils avaient ainsi créé la première société spécifiquement consacrée au football en Espagne.
Grâce à une connaissance du jeune White, un certain Henderson, le secrétaire sévillan pris connaissance de l'existence d'une « société d'agrément » qui avait été fondée dans la ville voisine de Huelva un an auparavant et qui était consacrée à la pratique de divers sports. Il se mit immédiatement en contact avec cette société et lui envoya une lettre l'invitant à jouer un match de football à Séville.
M. Palin, secrétaire du Huelva Recreation Club, accepta la proposition du FC Séville de jouer ce match. Isaías White envoya une note de presse aux journaux sévillans qui fut publiée le 7 mars dans le Porvenir et le 8 dans le Baluarte.
Le match se déroula à côté de l'hippodrome de Tablada et le FC Séville gagna deux buts à un. La composition des équipes du match qui est considéré par la Fédération d'Espagne de football comme le premier match joué sur le sol espagnol était la suivante : Maccoll, Logan, Stroulger, Rickson, Annodall, Mandy, White, Enrique Welton, Greig, Sturgart et Nicholson portaient les couleurs du Séville FC tandis que Alcock, Yates, Wakelin, Duclos, Coto, Kirk, Daniel, Curtis, Gibbson, Badly et Smith représentaient le Huelva Recreation Club.
Après le match, le Séville FC invita l'équipe adverse à un banquet au café Suizo, un des plus élégants de la ville. La veillée dura jusque tard dans la nuit.
Le Huelva Recreation Club retourna l'invitation au Séville FC et un autre match fut joué à Huelva le 29 mars à 16 h 30. Ce match fut gagné par l'équipe hôte. Un banquet fut célébré à l'hôtel Colón en l'honneur de l'équipe sévillane.
Un troisième match fut organisé en 1891, encore à Séville, à l'hippodrome de Tablada. C'était un 1er janvier dans le but de célébrer les fêtes de Noël. Maccol (capitaine), Plews, Charlesworth, Thomson, Logan, Stroneger, Poppy, Welton, White, Geddes et Merry représentèrent le FC Séville.
L'article que la presse fit sur ce match insistait fortement sur les dimensions excessives du terrain de jeu, qui étaient de 120 mètres de long pour 55 de large. Un autre match fut joué et remporté par le Huelva Recreation Club le 14 février de la même année. En 1892, ces deux clubs jouèrent à nouveau dans le cadre du quadricentenaire de la découverte de l'Amérique ; ce match remporté par le Huelva Recreation été nommé la « Copa de la Raza ».
Au début de l'année 1900, José Luis Gallegos, originaire de Jerez de la Frontera, contacte les pionniers du club qu'étaient White, Welton, Merry ou encore Langdong et il donna suite à l'équipe sévillane. De ce fait, le fils du docteur Langdong, Charles Langdong, fit partie de la première assemblée directive qui fut constituée le 14 octobre 1905.
Regarder Sevilla vs Atlético Madrid en direct en ligne live streaming sur internet 3-10-2010
0 التعليقات:
إرسال تعليق