L'équipe du Togo de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs togolais sous l'égide de la Fédération togolaise de football.
L'équipe du Togo de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs togolais sous l'égide de la Fédération togolaise de football. Le premier match officiel du Togo fut joué à domicile contre le Ghana, le 13 octobre 1956. Cela se solda par un score de 1 – 1. Le match fut joué alors que le pays n’était pas encore indépendant vis-à-vis de la France (27 avril 1960, date de l’indépendance). Avant la fondation de la Fédération Togolaise, le football togolais était géré par le District Territorial de Football du Togo. C'est depuis l'indépendance du pays qu'a été fondée la Fédération togolaise de football le 24 janvier 1960. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la CAF depuis 1963.Cette federation est aujourd'hui sous administration provisoire suite aux differentes mésententes entres ses principaux membres en particulier les deux derniers présidents de la fédérationTata Adaglo Avlessi et Rock Gnassingbé à qui il avait succédé.


L'équipe de Tunisie de football , surnommée les « Aigles de Carthage », est constituée d'une sélection des meilleurs joueurs tunisiens sous l'égide de la Fédération tunisienne de football.

La Tunisie obtient son indépendance vis-à-vis de la France le 20 mars 1956. La Fédération tunisienne de football est fondée le 29 mars 1957 et se trouve affiliée à la FIFA dès 1960 tout en adhérant à la Confédération africaine de football. Le premier match de la Tunisie indépendante est joué contre l'Algérie, le 1er juin 1957, en plein contexte de la guerre d'Algérie. Le match se solde par une défaite tunisienne à 2 buts à 1. Peu de temps après, le 24 juillet 1960, l'équipe de Tunisie connaît sa plus large défaite contre la Hongrie sur le score de 10 buts à 1.

En 1962, la Tunisie débute les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) ; elle se qualifie pour terminer troisième de la compétition tenue la même année. Trois ans plus tard, elle organise la CAN 1965 : elle atteint la finale qu'elle dispute face au Ghana. Après l'ouverture du score de Odoi[Qui ?] pour le Ghana, la Tunisie égalise par l'intermédiaire d'Abdelmajid Chetali puis prend l'avantage grâce à un but de Tahar Chaïbi. Toutefois, à la 79ee minutes, Odoi inscrit le but de la victoire pour le Ghana. minute, Osei Kofi égalise pour le Ghana et les deux équipes doivent disputer les prolongations. À la 96

La Tunisie ne s'inscrit pas aux éliminatoires des CAN 1970, 19721974. et

Regarder Togo vs Tunisia en direct en ligne live streaming sur internet 10-10-2010
Share/Bookmark

0 التعليقات:

إرسال تعليق