L'Espérance sportive de Tunis (EST) est un club omnisports tunisien basé à Tunis dont l'équipe de football fait partie des plus titrées d'Afrique selon la Confédération africaine de football (CAF)[2]. Elle est ainsi classée cinquième équipe africaine du XXe siècle selon un classement établi par la CAF.

Mohamed Zouaoui et Hédi Kallel fondent le club dans un café de Bab Souika qui lui donne son nom : le café de l'Espérance. L'EST est enregistrée officiellement le 15 janvier 1919. Ses premières couleurs sont le blanc et le vert. Le premier bureau directeur se compose de la façon suivante : Louis Montassier (président), Mohamed Hentati (vice-président), Allala Reguig (secrétaire général) et Larroussi Ben Osmane (trésorier), Hédi Kallel (trésorier assistant), Mohamed Zouaoui et Mannoubi Nouri (membres).

Le club s'engage pour la première fois dans le championnat de Tunisie (promotion d'honneur de deuxième série) au cours de la saison 1918-1919. Sa première équipe se compose de la façon suivante :



L'Olympique de Béja (OB) est un club tunisien de football fondé à Béja en 1929.

Durant la période où la ville de Béja est placée sous le protectorat français, comme le reste du pays, les activités sportives s'organisent en fonction des communautés. Ainsi, il existe deux équipes dont l'une accueille les joueurs de confession juive et l'autre regroupe les Italiens, d'où l'idée de fonder une équipe de football pour les Tunisiens musulmans. Le club est prêt à exercer ses activités dès 1920 mais il est contesté par les autorités du protectorat car, à cette époque, tout club tunisien n'a le droit d'exister qu'avec l'autorisation des autorités. C'est donc en 1929 que Mahmoud Mnakbi, aux côtés d'autres personnalités, décide de créer une équipe de football sous le nom de l'Olympique de Béja et portant les couleurs blanc, noire et rouge.

L'équipe accède en division nationale à l'issue de la saison 1984-1985 et s'y installe durant 21 ans. Elle connaît la rétrogradation au terme de la saison 2004-2005, après que la Fédération tunisienne de football a enlevé trois points après un match contre l'Étoile olympique La Goulette Kram. Après la saison 2006-2007, elle retourne en division nationale.

En 1993, le club remporte son première coupe de Tunisie face à l'Avenir sportif de La Marsa, avec des joueurs comme Haykel Guezmir (gardien), Karim Rihani, Béchir Homri, Khaled Jmai, Nabil Bechaouech, Aziz Dridi, Said Kouki, Maher Zdiri, Nabil Kouki, Hédi Mokrani et Zied Lyouzbachi. En 1995, après la finale de la coupe de Tunisie perdue contre le Club sportif sfaxien (2-1), l'Olympique de Béja remporte la Super Coupe de Tunisie de football contre la même équipe.





Regarder Espérance sportive de Tunis vs Olympique de Béja en direct en ligne live streaming sur internet 26-9-2010
Share/Bookmark

0 التعليقات:

إرسال تعليق