L’Entente sportive sétifienne (arabe :) (ES Sétif) est un club de football algérien basé à Sétif.

L'ESS fait partie des clubs algériens les plus prestigieux. Le club a en effet remporté de nombreuses coupes après l'indépendance, 6 au total. L'entente est également la seule équipe algérienne à avoir gagné la Coupe afro-asiatique en 1989 au Qatar.

Le Stade Mohamed Guessab été le premier stade sétifien, avant la fondation du club le 8 mai 1945, jusqu'au 3 mai 1972.

Le 26 avril 2009, après deux années de règne l'ESS est éliminée en demi-finale de la Ligue des champions arabe par L'Espérance de Tunis (0-1, 0-2).




Le Tout Puissant Mazembe est un club congolaisfootball basé à Lubumbashi fondé en 1939. de

Le Tout Puissant Mazembe est fondé par les moines bénédictins qui dirigent l'Institut Saint-Boniface d'Élisabethville, nom de Lubumbashi jusqu'en 1965. Pour diversifier les activités des élèves qui ne se consacrent qu'au scoutisme, les missionnaires décident de mettre sur pied une équipe de football baptisée Saint-Georges, patron de la Troupe. Cette équipe s'affilie directement en première division de la Fédération royale des associations sportives indigènes (FRASI). À la fin de la saison, Saint-Georges occupe la troisième place.

En 1944, les jeunes scouts deviennent routiers et FC St. Georges est rebaptisé Saint Paul F.C. Quelques années plus tard, l'incorporation de certains éléments étrangers a l'Institut amènera les missionnaires à abandonner la gestion de l'équipe qui prendra la dénomination de F.C. Englebert, une marque de pneus, sponsor du club.

À l'issue de cette saison sportive, l'équipe termine première et sans défaite. Pour immortaliser ce premier exploit, les dirigeants décidèrent alors d'ajouter le qualificatif de « Tout Puissant » à Englebert. Après l'indépendance du Congo, le 30 juin 1960, Englebert se restructure en 1966, renouvelle son effectif et réalise le triplé (Championnat national, Coupe du Katanga et Coupe du Congo). En 1967 et 1968, il gagne ses deux coupes africaines des clubs champions. Ce fut la glorieuse période de Tout Puissant Englebert Mazembe. L'équipe sera finaliste quatre fois successivement en Coupe de clubs champions (1967, 1968, 1969 et 1970).


Regarder ES Setif vs T.P. Mazembe Englebert en direct en ligne live streaming sur internet 18-9-2010
Share/Bookmark

0 التعليقات:

إرسال تعليق